Aménagement

La Seine est de retour à Petit-Quevilly !

Publié le

Plus de 136 ans après avoir perdu son accès direct à la Seine, la ville renoue ses liens avec le fleuve grâce à la récente mise en eau du canal Camille-Claudel, au coeur du futur quartier Flaubert. Cela représente plus de 10 000 m3 d’eau séparés en 3 bassins, chacun dissocié par des routes. 

Le bassin nord prendra la forme d’un lac. Long de 130 mètres avec une profondeur de 1,20m, les riverains pourront venir se poser tranquillement aux abords de l’eau mais aussi profiter d’activités diverses comme le paddle, le pédalos, le modélisme aquatique… de quoi séduire toutes les catégories d’âges. Les 2 autres secteurs de 90 mètres de long viennent compléter ce canal qui se veut aussi verdoyant !

C’est un véritable parc naturel qui s’installera au coeur du quartier avec la mise en place d’une trame verte qui accompagnera chaque côté du canal. Plus de 3 000 arbres et 150 000 jeunes plants seront installés ou semés. En période de températures élevées, les résidents et visiteurs pourront bénéficier d’îlots de fraicheur naturelle. Un total de 3,5 km de voies piétonnes et cyclables seront à votre disposition pour vos promenades ou sorties sportives ! Ce secteur ouvre prochainement au public. À l’avenir, le quartier Flaubert d’une superficie totale de 90 hectares bénéficiera de 30 hectares uniquement réservés à la nature !